Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /public_html/centre/spectacle.php on line 10




Roman(ces)

Compagnie : Carapate


 


Dimanche  13 octobre - 15h30 


Tout Public / durée : 1h20 / Tarif A


Le groupe Carapate vous invite à un concert-spectacle où leurs chansons originales mêlées aux poèmes mis en musique de Rimbaud, Verlaine et Apollinaire seront les étapes d’un voyage musical et poétique.


Carapate est un groupe ardennais de chanson française créé en 2012 par Robert Cara (auteur compositeur interprète) à musiciens variables, allant de 3 ou 8 en fonction du vent, du temps et de la bonne humeur de chacun. 


Ils interprètent leurs propres compositions qui naviguent entre ballades poétiques, textes engagés et chansons humoristiques. 


 


 Avec : Annabelle CARA, batterie - Alice COQUART,  violoncelle - Sylvia LIUZZI, piano - Eve COQUART, Chant - Jean-luc BUONSANTI, accordéon - Pascal WACHEZ, saxophone et comédien - Robert CARA, auteur-compositeur, guitare et chant





PIANO FURIOSO Opus 2

Compagnie : Gilles Ramade


Vendredi 18 octobre - 20h30


Tout Public / durée : 1h20 / Tarif A


Insatiable baroudeur, à la fois pianiste, chanteur, compositeur, chef d’orchestre auteur et comédien, Gilles Ramade a fait de la dispersion un art. 


Son dernier spectacle, Piano Furioso, est à son image : insolent, surprenant, inclassable. Il bouscule les codes académiques et s’attaque à la bienséance du classique. Sa rencontre avec Jérémy Ferrari était une évidence.


Un show déluré et hilarant, mené de main de maître par un virtuose partageant sa passion entre Bach, Ray Charles, Gainsbourg et bien d’autres... 


 


Toutes les générations rient avec le maestro.


« Gilles Ramade, de son accent italien ravageur, nous relit des Lettres où Elise s’appelle Thérèse, joue un concerto imprimé sur sa housse de couette et du Ray Charles les yeux bandés… ».




De et Avec : Gilles RAMADE / Co-écrit - Mise en scène : Jérémy FERRARI / Création lumière : Mathilde RAMADE

 




Le Jardin

Compagnie : La Cavalière Bleue


 


Mardi 12 novembre - 14h15


Tout Public / durée : 1h20 / Tarif A


 


Il était une fois "les suppliantes" d’Eschyle ; des femmes traversant la mer et ses dangers, fuyant leur pays, pour demander asile au roi d’Argos, une ville du Péloponnèse... roi qui hésite à accueillir ces réfugiées.


Il était une fois 5 femmes de théâtre, parties répéter en Grèce ce texte malheureusement si contemporain. Mais comment le jouer ? et surtout... De quel droit ? 


Il était une fois, quelque part en Grèce, un magnifique jardin ; lieu d’accueil, de répétitions, de questionnements.


Mais ce jardin somptueux court un terrible danger.  


La mauvaise herbe qui, une fois implantée, grouille, envahit et étouffe.


Commence alors le combat obsessionnel des gardiennes du jardin pour le protéger des parasites.


Il était une fois la montée d’un racisme ordinaire.


De : Alberto GARCIA SANCHEZ / Avec : Anne MORIER - Hélène VITORGE - Valérie PANGALLO - Sophie LECLERC - Anne MARCHIONINI / Mise en scène : Alberto GARCIA SANCHEZ


 







Mourir de Rire

Compagnie : CKC


Vendredi 22 novembre - 20h30 


À partir de 12 ans / durée : 60min / Tarif A


C’est la nuit.


Gus, un vagabond urbain, pousse son caddie dans les rues désertes d’une zone artisanale abandonnée. La ville toute proche laisse courir sa plainte nocturne.


Gus doit se nourrir, s’abriter, dormir. Son chemin s’arrête dans un hangar désaffecté. Une porte s’ouvre sur un atelier vidé de ses machines. Des mannequins traînent encore là, au milieu de bouts de tissus, de cartons éventrés. Le lieu est sombre. Les ombres inquiétantes.


La vie s’est échappée, mais l’électricité est restée. Encore quelques heures avant le lever du jour, il peut s’installer, s’apaiser et boire un coup… des coups, et essayer de dormir.


 Mais les fantômes rôdent. Silhouettes désarticulées et objets épars sortent de la poussière du temps et réveillent les rêves de sa vie passée. Bah, les éclats de ses souvenirs sont étrangement drôles, à mourir de rire.


 Enfin le jour se lève. Au loin des cloches sonnent, joyeuses.




De : Dominique COMMET - Serge GAILLOT / Avec :  Dominique COMMET / Mise en scène : Serge GAILLOT / Scénographie : Serge KHAKHOULIA / Création lumière : Emmanuel RANCINANGUE





Abécédaire à l'usage de ceux qui rêvent de fonder une famille

Compagnie : La Question du Beurre

Mercredi 4 décembre - 18h30

Tout Public / durée : 45min / Gratuit

Il s’est agi de regrouper en un court recueil l’essentiel des savoirs nécessaires à se tirer le doigt du fond de l’œil à propos de cette fameuse famille. Il faut croire que c’est nécessaire... En effet, un court sondage nous a montré qu’en évoquant 

« la famille » au passant qui passe, le premier mot qui venait à l’esprit de celui-ci était « Amour ». 

 

Une observation plus attentive des écrits les plus étayés nous a montré qu’en fait de famille, les choses étaient plus compliquées. Nous le détaillerons mais prenons, au hasard, la toute première famille : Adam, Eve et leurs deux enfants : Caïn et Abel. On peut résumer la chose de la manière suivante : un con et une crédule mettent au monde un assassin fratricide. Ça démarre mal.

 

Nous nous sommes fixé comme limite pour cet abécédaire un seul mot par lettre de l’alphabet, mot habilement choisi, de façon à aborder en 26 occurrences la totalité de la problématique.

 

De  / avec: Dominique WITORSKI 





L'Humanité tout ça, tout ça

Compagnie : La Petite Machinerie

Mardi 10 décembre - 18h30

À partir de 12 ans / durée : 50min / Gratuit


Le texte est paru en 2012. L’exil et l’immigration clandestine sont toujours d’actualité, suscitant des prises de position affirmées : de la haine à la compassion ...

Ici nous vivons l’arrivée d’une mère et de sa fille par le récit de la fillette. C’est avec ses yeux candides et sa naïveté que nous plongeons dans le sordide et dans l’exploitation de la misère humaine.

C’est également avec ses mots d’enfant et sa syntaxe maladroite de jeune étrangère que nous vivons leurs émotions et leurs déboires. Le procédé d’écriture nous a d’emblée séduites, crédibilisant parfaitement cette histoire de vie. Nous avons aussi été touchées par la relation complexe mère-fille, empreinte de dureté qui laisse toutefois transparaître un amour profond.

Nous souhaitons partager cette histoire comme le témoignage d’une réalité actuelle, simplement, par le biais d’une lecture à deux voix.


De : Mustapha KHARMOUDI / Avec : Martine LECUIVRE - Sandra PALANDRI





S.A.G.E.S

Vendredi 10 janvier - 20h30

Tout Public / durée : 1h15 / Tarif A

 

S.A.G.E.S ou la rencontre percutante de 4 passionnés de musique en tous genres: Djé [ex Néo 109], Julien [ex The Bymz], Damien et Vincent [ex Sens Unique] se retrouvent pour explorer, ensemble, ce que leurs diverses expériences musicales ont pu leur apporter. Une amitié de longue date qui se concrétise enfin avec ce projet.

 

La musique de SAGES passe aussi bien du rock à la pop, du jazz à l’électro et les textes en français ainsi qu’une maîtrise assumée de chaque instrument, en font une valeur sûre sur scène.

Le groupe, fort de la réputation de chacun de ses membres, a déjà fait nombre de fois ses preuves sur différentes manifestations musicales ou encore en première partie d’artistes renommés [Romain Humeau, Laurent Lamarca...].

Dans son nouvel album, sorti en juin dernier, SAGES se livre à cœur ouvert avec des textes toujours engagés sur la vie et ses remises en question.

Le groupe continue avec ces 12 titres, soit autant de morceaux puissants et touchants, de creuser ce sillon qui lui est propre : un rock français flirtant avec une certaine mélancolie.

 

Musique : Chant, guitare - Vincent BINNET / guitare - Jérôme COLAS / basse - Julien MORISOT / batterie - Damien BILLY / Management : Chloé LHAUTE / Promo, com : Cécile BINET





Le Petit Chaperon Rouge

Compagnie : La Petite Machinerie

 

Jeudi 16 janvier - 9h15 / 10h30 - Vendredi 17 janvier - 9h15 / 10h30

Tout public / durée : 30min / Tarif scolaire


Comme dans le conte traditionnel des frères Grimm, le Petit Chaperon Rouge part, panier en main, rejoindre sa grand-mère qui habite tout là bas…. au plus profond de la forêt. Cette dernière est malade et pour lui permettre de reprendre des forces la petite fille lui apporte galette et pot de beurre.

Cette version demeure proche de l’original. La particularité du spectacle réside dans son format – pas plus grand qu’une table – les personnages sont des marionnettes réduites à une forme géométrique simple, laissant l’imagination du spectateur vagabonder autant qu’il veut.

Et tous attendent  avec impatience et envie le moment de la grande scène : « Grand-mère comme vous avez de grands yeux…. de grandes mains…. de grandes dents…. C’est pour mieux… »

C’est la mise en espace, l’utilisation de petits objets simples mais évocateurs, l’ambiance musicale qui donnent au spectacle sa couleur et sa poésie.

Parce qu’il est bon encore et toujours de raconter aux enfants les histoires qui les construisent et les mettent en garde tout en les aidant à grandir.


De : Grimm/ Avec : Sandra PALANDRI





Dis, Comment ce sera quand je serai grand ?

Compagnie : La Courte Echelle


Jeudi 23 Janvier - 10h00

À partir de 5 ans / durée : 60min /Tarif scolaire


Valentin est musicien.

Un jour de mauvaise humeur et de ronchonnerie, il casse les cordes de son cordophone. Alors, avec Kascaya, un ami fidèle mais si maladroit, ils partent en voyage pour essayer de rattraper leur bêtise et en reconquérir de nouvelles.

Guidés par le cordophone magique, ils vont affronter des épreuves et découvrir le monde qui les entoure.

Ce voyage initiatique leur fait découvrir la réalité des hommes. Drôle de voyage pour ce petit bonhomme !

Ils ont finalement retrouvé patiemment, dangereusement, humainement ces cordes, ces fils, ces liens indispensables.


«La compagnie La Courte Echelle propose ici un fort joli conte initiatique, à la fois riche en émotions et en enseignements. Livré dans une esthétique épurée et colorée qui laisse la part belle au rêve (...) » - Karine Prost - Rue du Théâtre.

«(...) Une mise en scène sobre et soignée, une écriture délicate et intelligente, voilà une pièce jeune public, signée de la Cie de la Courte échelle, comme on aimerait en voir plus souvent ! » - Violeta Assier-Lukic - Vaucluse matin.


De : Michèle ALBO / Avec : Michèle ALBO et Isabelle IRÈNE Mise en scène - Création Lumière : Raymond YANA / Construction Marionnettes: Christine DEBEURNE / Musique Originale : Raymond YANA / Musique additionnelle : Moshe BEREGOVSKII





Ohne

Compagnie : la Question du Beurre

Vendredi 7 février - 20h30

À partir de 12 ans / durée : 1h45min / Tarif A

 

"Ohne", c’est trois fois l’histoire de “Ohne ”. 

De lui, que peut-­on dire ?

Que “ Ohne ”, c’est “ Sans ” en allemand ! 

Sans quoi ? 

Sans prénom, sans contours, sans profil, sans travail, sans mots…

C’est trois fois l’histoire d’un homme, ou c’est une fois l’histoire de trois hommes, handicapés des mots.

Le premier, ignorant des sujets pronominaux, semble absent du monde ; le deuxième, qui n’utilise aucun verbe, ne peut être que mouvements ; le troisième ne s’exprime que par sujets et verbes et semble incapable d’appréhender le monde.

Ohne cherche un emploi. 

Trois fois la même histoire de son inscription à Pôle emploi.


Texte - Mise en scène : Dominique WITTORSKI / Avec : Dominique WITTORSKI, Alexandre AFLALO, Charlotte BLANCHARD, Serge GABORIEAU et Olivier YTHIER / Scénographie : Thierry GRAND / Création lumière : Sylvie MELIS / Création costumes : Natacha GAUTHIER





Deux petites dames vers le nord

Compagnie : Ludus Théâtres

Vendredi 6 mars - 20h30

Tout Public / durée : 1h45 / Tarif A


Deux petites dames presque comme les autres, deux petites dames qui sont sœurs, deux petites dames au-dessus des conventions, des règles et des interdits.

Deux petites dames qui jouent une partition poétique et surréaliste, deux petites dames qui déclenchent les rires, les coups de tendresse, les coups tordus, les coups de théâtre...

Deux petites dames qui intégrent, projettent, articulent, murmurent une langue française fraîche comme une friandise, espiègles comme des adolescentes et retord comme de sages exégèses du dictionnaire.

Elles décident d’un voyage vers le nord à la recherche de la tombe d’un père disparu quelque part dans un cimetière dont elles ont oublié la localisation. Il y a urgence puisqu’il faut déposer les cendres de la vieille mère tout droit sortie du crématorium... Alors tous les moyens sont permis.

Du rire à l’émotion dans ce "road trip" du coté d’Amiens... Dans le Nord.

 
De : Pierre NOTTE / Avec : Sophie PERRIN - Martine RALUY / Mise en scène : Bruno NION




L'histoire du monde en 9 guitares

Compagnie : Sac à son

Vendredi 13 mars - 10h00 / 14h15

À partir de 6 ans / durée : 50min / Tarif scolaire


C’est parce que Noé veut se débarrasser de la guitare héritée de son oncle qu’il pousse la porte de la boutique d’un luthier.

Il repartira pourtant avec l’instrument et la rencontre de cet homme sera déterminante pour l’enfant. Delà commence la grande aventure musicale d’un jeune garçon sans affinité particulière avec la guitare qui se retrouve, avec l’aide d’un vieil homme passionné, en prise directe avec l’histoire, l’art et son destin…

Un voyage entre rêve et réalité, à travers les âges et les civilisations, à la découverte du monde de la guitare.

La Compagnie Sac à Son a fait le choix d’adapter librement le roman d’Erik Orsenna et Thierry Arnoult (éditions Fayard) et d’en faire un récit vivant, mis en musique et en scène pour 2 guitaristes et une conteuse.


Récit : Françoise DANJOUX / Guitares : Nicolas FRACHE - Kenny BOUILLON / Création lumières : Jean-Christophe BACCONNIER / Bande son en direct de Cuba : Mercedes ALFONSO / Aide à l’adaptation du texte : Elisa DE MAURY / Regard extérieur : Claire TRUCHE





L'Histoire de France en 1 heure

Compagnie : la Gargouille


Jeudi 19 mars  - 14h15

Tout public / durée : 60min / Tarif scolaire

 

Le titre fait sourire : c’est presque gagné.

Fausse conférence, interviews, interludes : notre pari, raconter de manière loufoque, burlesque, tragique, absurde l’histoire de ce territoire qui est aujourd’hui la France, depuis les temps géologiques jusqu’à aujourd’hui.

En une heure, montre en main ! 

Que connaissons-nous de notre passé ?

Comment éclaire-t-il le présent ?

A travers le jeu et l’humour, avec notre parole de comédien et non d’historien, nous pouvons aider à porter un nouveau regard, questionner des faits, provoquer une réflexion.

Pari du plaisir, pari de la curiosité, pari de l’intelligence peut-être : L’Histoire de France en Une Heure c’est pour nous tous, un pari sur l’avenir.

Nous espérons que ce sera aussi le vôtre.


De : Réda SAMOUDI / Avec : Mélanie ALLART, François DUHEM, Cathy MARTIN, Réda SAMOUDI / Mise en scène : Collectif des Psychopathes Associés – Compagnie La Gargouille





Vincent

compagnie : Siccada


Vendredi 27 mars - 14h15  / 20h30

À partir de 6 ans / durée : 1h 15 / Tarif A

 

Un voyage passionnant dans l’esprit d’un génie incompris. 

Août 1890. Quelques jours après la mort du peintre Vincent van Gogh, alors peu connu, les rumeurs vont bon train à Paris. 

Certains disent qu’il était un fou sans le sou, un habitué des prostituées, un clochard et un artiste médiocre qui sera bien vite oublié. D’autres l’appellent le prêtre rebelle ou l’étranger. Beaucoup murmurent qu’il s’est donné la mort dans une crise de démence. Son frère Théo, le confident et le bienfaiteur de Vincent, est atterré et révolté. Ce soir, il espère bien rétablir la vérité.

Deux nominations aux Petits Molières 2015: Meilleur Acteur et Meilleur Auteur.

«Avec bravoure et sans pathos, Jean-Michel Richaud incarne Théo et Vincent dans une sorte de chevauchée lumineuse et fantastique. [...] - Evelyne Trân, Le Monde.

«Captivant et émouvant.» - Philip Brandes, Los Angeles Times


De : Léonard NIMOY / Mise en scène : Paul STEIN / Avec : Jean-Michel RICHAUD

 




Olé !

Compagnie : La Crique


Vendredi 10 avril  - 14h15  /  20h30

Dès 6 ans - collège / durée : 60min / Tarif A

 

Un clown, un sac et du Flamenco.

Dans une gare, un clown attend son train, excité par un voyage dont il rêve. Les trains passent, il les rate les uns après les autres. Au fond de la scène, un sac abandonné. Le clown s’interroge, s’approche, se méfie, imagine et n’y tenant plus finit par l’ouvrir.

Stupéfait, il en sortira toute la panoplie d’une danseuse de Flamenco. Chaque élément permettra à notre clown d’exprimer sa bêtise, sa maladresse et son imaginaire.

C’est un autre voyage qui commence alors, un voyage burlesque à la découverte de l’univers puissant et mystérieux du Flamenco.  

Olé! : comme un cri fédérateur est le seul mot ou presque prononcé par ce clown à l’imagination sans limite...

Olé! est un spectacle clownesque et ultra rythmé en pays Andalou. La danse et le clown se confrontent, se cherchent et se mélangent dessinant un itinéraire fait de dérision, de poésie et d’humour. 

Vision implicite et décalée du flamenco, Olé! est une initiation aux codes de cet art trop souvent méconnu.


De et avec : Élodie HATTON / Mise en scène : Catherine ESPINASSE / Conseiller artistique : YVES DAGENAIS





Femmes en exil

Compagnie : l’Anthéridie


Mardi 28 avril - 14h15 

Dès 12 ans / durée : 60min / Tarif scolaire 

 

Cette pièce vous invite dans l’univers de femmes exilées, immigrées, venues il y a quelques mois, quelques années ou quelques dizaines d’années. 

Entre théâtre, chant, musique et danse, leurs témoignages vous feront partager quelques moments de vie, un sentiment, une peur, un espoir, une douleur. Comme des échos d’humanité dont les vibrations nous ouvrent le cœur.

Elles sont afghanes, espagnoles, russes, ukrainiennes, maliennes, algériennes, colombiennes, arméniennes et marocaines.

Ce spectacle a été créé à partir des témoignages de femmes immigrées, rencontrées par l’intermédiaire du CADA (demandeurs d’asile), de Femmes Ressources et d’Espanardennes.

Les artistes ont échangé avec elles durant six mois pour créer des textes théâtraux et des chansons sur leurs vécus et de leurs ressentis.


Textes et interprétation : Lucile HANESSE / Création musicale : Gérald PINÇON





60 minutes avec Kheiron

Humoriste : Kheiron


Jeudi 7 mai - 20h30

À partir de 6 ans / durée : 60min / Tarif B

 

Vous ne savez pas ce que vous allez voir, 

il ne sait pas ce qu’il va vous dire…

Dans ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre, il pousse le concept de "soirée unique" à son maximum.

Ainsi, chaque soir, il puise dans ses trois heures de spectacle pour en sélectionner 60 minutes.

On l’a découvert sur le petit écran, aux côtés de Kyan Khojandi dans la série humoristique Bref, puis dans les salles obscures dans Nous trois ou rien et Mauvaises Herbes, des films qu’il a écrits et réalisés. 

Avec 60 minutes avec Kheiron, ce touche-à-tout artistique propose au public une heure de haute voltige qui ne ressemble à aucune autre. Car pour son spectacle, l’humoriste puise dans ce qu’il sait faire de mieux : l’improvisation… totale ! 

Maître de la répartie et de la punchline acide, Kheiron ne nous livre pas un show mais bien une véritable leçon de stand-up, drôle, ultra-rythmée, généreuse, impertinente. 60 minutes totalement uniques !

 





Abécédaire à l'usage de la classe laborieuse qui rêve de devenir rentière

Compagnie : La Question du Beurre


Vendredi 15 mai - 20h30

Tout Public / durée estimée : 60 min / Gratuit

 

Cet abécédaire se composera donc de 26 mots. Un par lettre de l’alphabet. A la façon de Pierre Desproges dans son « dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis ». Il s’agira, par ce biais, d’instruire en distrayant, de distraire en instruisant.  

L’utilisation d’une forme dictionnaire permet de changer de forme et de point de vue à chaque fois que l’on change de lettre. 

Spectacle à voir en famille.

Un bon moment pour clôturer la saison !