Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /public_html/centre/spectacle.php on line 10




Attention

Ne pouvant pas modifier les informations figurant dans la partie réservation, merci de nous préciser dans "ajouter un message", si les places à réserver sont en tarif plein ou en tarif réduit.

Petit rappel : la réservation des places est obligatoire. Elle sera effective au réglement ou si la carte d'abonnement est cochée.

Merci de votre compréhension.





La mer en pointillés

Mardi 26 septembre 2017 à 19h30

Par le Bouffou Théâtre
Mise en scène, conception décor et marionnettes : Serge Boulier
Avec Séverine Coulon ou Nathalie Le Flanchec et Jean Quiclet

L'histoire d'un doux rêveur de l'Est, qui, n'ayant jamais vu la mer, décida de partir à sa rencontre... A vélo.

Tout au long de son voyage, il traverse des paysages étonnants, croise toutes sortes de gens, participe même au tour de France !

Mais de tours de roue en coups de pédale, de drôles d'aventures en déconfitures, atteindra-t-il son but ?

Cette tragi-comédie douce-amère, résonne toujours autant. Elle réussit la prouesse délicate et sensible de faire réfléchir, à tout âge, sur la Terre et ses frontières, l'appel du grand large et les gros interdits, quand sur la carte postale, la mer est si jolie.

Ce spectacle à reçu un Molière en 2007.

Tout public à partir de 3 ans
Durée 45 min
Tarif A





Mini Festival : Scène Ardennaise Vendredi 13

Samedi 28 octobre 2017 à 20h30


Spectacle annulé.


Il n'y aura pas de spectacle en remplacement.





Mimi Festival : Scène Ardennaise Karine Fusari

Dimanche 29 octobre 2017 à 15h30

Avec Karine Fusari

Qu'est-ce que l'art ? Pour Karine Fusari "L'art c'est l'expression de soi, c'est l'expression de l'âme. C'est d'abord en qualité d'auteur, puis par le théâtre que j'ai pu répondre à ce besoin. Cela-dit, la musique est un langage universel, un décor abstrait pour illustrer les mots, voilà pourquoi en 2007 j'ai choisi d'ajouter cet ingrédient à mes textes."

Elle concrétise son projet par un premier album de 12 titres en 2014, suivi d'une trentaine de compositions qui étofferont son répertoire.

Auteur-compositeur autodidacte et authentique, voyageuse curieuse des gens et du monde qui l'entourent, elle partage ses émotions, son regard sur la vie et la société sur des styles musicaux variés dont la chanson française reste le fil conducteur.

Tantôt piquante et amusée sur des jazz swing ou salsa latino, sensuelle en tango ou piano voix feutré, lucide et touchante sur des compositions plus symphoniques, ou bien encore pleine d'énergie et d'espoir sur des airs plus rock, sa présence scénique agrémentée de danseuses et vidéos offre un spectacle aux ambiances diversifiées qui nous emmène dans l'univers fantasque de la poétesse.

Tout public
Durée 1h30
Tarif 5€ hors abonnement





A.P.P.A.T. (Agence de Précarité́ Positive Accessible à Tous)

Vendredi 17 novembre 2017 à 20h30

Par la compagnie les miettes de Margoula
Mise en scène et conception : Clémence Desprez
Jeu et écriture collective : Clémence Desprez, Marion Gouvern et Hélène Vitorge

Vivre sereinement la crise ? Apprendre à faire avec la fatalité ? Arrêter de se plaindre et se battre ? C'est possible ! Laissez-vous faire : l'A.P.P.A.T. s'occupe de tout ! Adoptez la "Pipositive Attitude" et accédez au "Pipositive Way of life !

Spectacle de rue et de salle fléxi-trans-fo-modulable met en scène une agence de coaching qui vous aidera à sortir d'une vision fataliste de la crise et à accéder à une "précarité Positive" voir même "Pipo-sitive" ! "Allez on se détend, on lâche tout, surtout le porte-monnaie !".

En se penchant sur le traitement de la précarité présentée comme un must social, l'A.P.P.A.T. met en scène de manière décalée et burlesque les rapports de domination et de violence symbolique en oeuvre dans la société entre classe dominante et classe dominée. Au travers de trois personnages de coachs qui poussent à l'extrême un discours de domination, le faisant apparaître absurde et cynique, l'A.P.P.A.T. se joue et se moque des politiques d'austérité, de la précarisation dite inévitable, et du discours fataliste qui leurs sont reliés.

Tout public
Durée 1h30
Tarif A





Fred Testot presque seul

Jeudi 14 décembre 2017 à 20h30

Avec Fred Testot
Ecrit par Fred Testot et Brigitte Tanguy
Mise en scène par Brigitte Tanguy, assistée de Billie Boiseau

C'est presque seul et malgré un régisseur perturbé et perturbant que Fred Testot nous embarque dans la comédie de la vie vue au travers du métier de Comédien.

Une vie de fou dans laquelle les personnages presque imaginaires se bousculent dans la joie, la bonne humeur. Avec la joyeuse bande de cinglés qui habitent dans sa tête, Fred Testot n'est en fin de compte pas si seul.

Alors qu'on pourrait s'attendre à un one-man show classique, on assiste à un spectacle plutôt atypique qui vaut le détour, et cela grâce à son formidable talent d'acteur.

Il alterne entre moments d'échanges avec le public - ainsi qu'avec son régisseur en coulisses, et une farandole de personnages hauts en couleur, un peu fous mais attachants, extraits de situations de sa vie de comédien.

Tout public
Durée 1h25
Tarif B





21 X 29,7

Jeudi 11 janvier 2018 à 10h et 18h30
Vendredi 12 janvier 2018 à 10h00

Par la Compagnie Gingolph Gateau et la Compagnie Théâtrâme
Spectacle sans parole
Conception, mise en scène, jeu : Gingolph Gateau
Musique : Dominique Maraquin

Dans un laboratoire du service "contrôle qualité" d'une fabrique de papier, un employé verifie l'authenticité du format 21 X 29,7 sur un échantillon de feuilles prélevé dans la chaine de production.

Toutes les feuilles remplissant les conditions nécessaires sont soigneuseument empilées. Les autres sont mises en boules et éjectées du circuit pour être recyclées. Tâche quotidienne et répétitive, jusqu'au moment où l'employé découvre qu'il y a une vie dans l'amoncellement des feuilles destinées à être recyclées...

Des feuilles, certes moins lisses, mais sources de jeu et d'évasion, l'éloignant peu à peu de son univers bien trop rigide et trop rangé ! Progressivement, il échappe à son quotidien et s'ouvre à une autre vie.

Et si le bonheur se cachait dans les plis... ?

Tout public à partir de 5 ans
Durée 45 min
Tarif A





Cousinages

Vendredi 19 janvier 2018 à 20h30

Avec Hervé Akrich et Vincent Bardin

Vingt chansons et deux p'tits gars qui s'entendent bien.

Quand on écrit des chansons, on est souvent heureux, après coup, de constater les liens de parentés qui unissent les nôtres à celles de nos ainés, de nos frangins d'écriture, ou même de nos idoles (sans outrecuidance ni fausse modestie).

Alors pourquoi ne pas s'en amuser, oser la confrontation, voire plus si affinité ? Pourquoi ne pas inviter ces cousines plus ou moins proches à une même soirée de chansons ? Les présenter l'une à l'autre, et les laisser parler (elles ont tant à se dire), se découvrir, s'émerveiller de leurs ressemblances et aussi de leurs diifférences.

Peut-être même qu'en les frottant l'une à l'autre on fera jaillir des étincelles inattendues...

Brassens, Brel, Barbara, Nougaro, Le Forestier, Michèle Bernard, Allain Leprest, Font et Val, Béranger.

Ils ont tous répondu présent pour venir éclairer de leur phare, les dix titres qu'Hervé a piochés dans son répertoire des quinze dernières années, puis réarrangés à la sauce du génial multi-instrumentiste Vincent Bardin.

Tout public
Durée 1h30
Tarif A

 





T'as le bonjour de l'univers !

Jeudi 1er février 2018 à 14h00

Auteur-compositeur-interprète : Goun
Avec Goun et Kordian Heretynski

A la recherche d'une planète "mieux que chez nous !".

Sur scène, Goun raconte cette hsitoire et l'illustre par ses chansons, pour suivre les rêves qui nous attirent vers l'espace, notre fusée propulsée à la vapeur de chocolat traverse les galaxies à la recherche d'une planète mieux que chez nous : Fête jour et nuit sur la planète des Rigolos.

Mépris guindé sur celle des Snobs et de leur reine Chochotte et arrivée tumultueuse sur celle des Têtes à claques. Chacun à sa manière gaspille allègrement sa planète.

Espoir au bout du voyage : un petit personnage juché sur son météorite offre à chacun de nous un sachet de poésie et de fantaisie pour retourner sur terre prendre les choses en main et faire enfin... un peu mieux que les grands !

Tout public à partir de 3 ans
Durée 50 min
Tarif A





Au vent mauvais

Vendredi 9 février 2018 à 20h30

D'après la bande dessinée de Rascal et Thierry Murat, sur une musique originale jouée sur scène par le groupe The Hyènes.
Batetrie, percussions, samples : Denis Barthe
Guitares, claviers : Jean-Paul Roy
Basse : Olivier Mathios
Guitares : Vincent Bosler
Harmonica : Kiki Graciet
Violon : Hervé Toukour

Un BD-Concert, c'est quoi ?

C'est un spectacle hybride et hors normes...

Un montage vidéo reprend l'intégralité des images et des textes du livre sous la forme d'un "diaporama" dynamique projeté sur un écran géant.

Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc...

Sur la scène, à côté de l'écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit.

Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur ! Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.

Tout public à partir de 8 ans
Durée 1h
Tarif A





Rhinocéros, la nouvelle

Jeudi 15 février 2018 à 14h00

Spectacle complet

Une nouvelle d'Eugène Ionesco
Par la Cie Caravane
Mise en scène : Catherine Hauseux
Jeu : Stéphane Daurat

Un jour, dans la ville, apparaît un rhinocéros. Puis un deuxième. Peu à peu, ils prolifèrent, et l'on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment...

Ionesco choisit l'animalité comme symbole du fanatisme et du totalitarisme.

"Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent leur humanité". Plus actuel que jamais. Dans un esprit de résistance et de liberté, cette nouvelle à l'humour corrosif dépeint la naissance d'une terrible maladie qui nous guette tous : la rhinocérite. Abandon de la personnalité. Uniformisation. Menace que font peser tous les conformismes-politique, économique et esthétique.

Tout publique à partir de 11 ans
Durée 1h
Tarif A





Amnia, au monde

Mardi 20 février 2018 à 10h et 14h

Par la compagnie Soleil Sous La Pluie
Texte et mise en scène : Catherine Gendre
Interprète et chorégraphe : Ariane Derain
Interprétation et manipulations de fluides : Olivier Vallet
Interprétation et création sonore : Cyrille Froger

Un voyage de neuf mois, au coeur du vivant, de l'eau à la cellule, de la cellule au coeur qui bat, du coeur au sang qui circule.

Une expérience sensorielle et intime.

La naissance...

Le point de départ du spectacle est le désir d'explorer le temps d'attente de l'enfant à naître pour la future maman.

Temps suspendu entre ce qui est déjà sans être encore, temps qui se dilate et se remplit de ses désirs, ses peurs, ses projections, temps qui la relie au monde, au vivant...

Tout public à partir de 2 ans
Durée 30 min
Tarif A





Machintruc

Vendredi 23 février 2018 à 20h30

Seul en scène
De et par Alberto García Sánchez

MACHINTRUC raconte la genèse de l'objet dans la vie des hommes. Comique et philosophique, cette histoire traque la nature de notre relation avec les objets et offre une réflexion sur notre rapport à la consommation et au monde.

Le récit s'éloigne de la réalité pour mieux parler d'elle, c'est ainsi que tout commence dans un temps qui n'appartient pas à notre calendrier et dans une ville imaginaire nommée MACHINTRUC.

Cette ville possède une particularité, on n'y trouve pas de choses, pas de trucs, pas d'objets.

Jusqu'au jour où un Machintruquois sent le besoin de fabriquer quelque chose. Et voici que le premier truc fut crée. Posséder un truc est très excitant et une grande aventure commence où il sera question de mouchoirs, de chaises, de tasses à café, de balais et de poubelles...

Tout public à partir de 6 ans
Durée 1h20
Tarif A





Mon colocataire est une garce

Vendredi 16 mars 2018 à 20h30

De Fabrice Blind, Michel Delgado
Avec Suzanne Elysée et Bertrand Fournel

Nadège est jolie et manipulatrice. Hubert est naïf, timide et a la libido d'une laitue.

Elle vient réveiller le quotidien de ce vieux garçon avec une pincée de sexe, un zeste de séduction et une bonne dose d'amour. Ensemble, ils vous réservent une histoire moderne, décapante où les répliques mémorables fusent dans un face à face irrésistible.

La pièce met en avant une colocation assez atypique et plutôt invraisemblable. Nadège était le genre de fille jolie et populaire au collège, alors qu'Hubert, très réservé, était la risée de tous. Ils se retrouvent 15 ans plus tard, quand elle débarque à sa porte et chamboule ses habitudes de vieux garçon. Nadège a préparé un plan diabolique, pourtant Hubert s'avère être une cible plus difficile que prévu...

Jouée plus de 5 000 fois, la pièce Mon colocataire est une garce est un mélange intrigant et explosif. Typique des café-théâtre parisiens, ce spectacle est une mise en scène comique entre deux personnages attachants, joués par les talentueux Suzanne Elysée et Bertrand Fournel.

Tout public à partir de 12 ans
Durée 1h15
Tarif A





Le roman de Renart

Jeudi 22 mars 2018 à 14h00

Une adaptation truculente du chef d'oeuvre de la littérature médiévale
par la Compagnie de Quat'sous

Dans la forêt, Renart le goupil n'est pas le plus fort. mais pour la ruse, il n'a pas de maître...

Renart croque Pinte, la compagne du coq Chanteclerc ; il s'empare des jambons et de la propre queue du loup Isengrin après lui avoir tondu le crâne ; il manque de le faire geler dans la glace et de le noyer au fond d'un puit ; il vole la pêche des poissonniers , et pour finir subtilise jusqu'à la couronne de Noble le lion !

Il parvient toujours à tirer parti des situations les plus dangereuses car il flatte les travers de ses adversaires.

Gare au goupil, qui met KO les imbéciles !

Tout public à partir de 7 ans
Durée 1h
Tarif A





Entre l'ogre et le loup

Vendredi 30 mars 2018 à 14h00

Spectacle complet

Par la compagnie Acte 2 Théâtre
Ecrit et mis en scène par José Mendes
D'après le Petit Poucet de Charles Perrault
Avec Rémi Leclère, Franck Settier et Céline Coessens

Chacun connaît l'histoire du petit Poucet de Charles Perrault ou plutôt chacun a gardé ou retenu un morceau de son histoire : le chemin de petits cailloux blancs. Du coup, une grande partie du parcours initiatique de ce personnage nous échappe.

Dans ce spectacle, l'histoire est visitée dans son intégralité. Les petits cailloux blancs sont là ainsi que la misère paysanne, la terrible décision prise par les parents de Poucet, le désarroi des enfants dans la forêt, l'ogre monstrueux et son étrange épouse (qui est à la fois sa complice et sa victime), les sept filles égorgées par leur père, les fuites, les poursuites, l'heureux dénouement.

Tout y est illustré par le biais de la danse (mélange de hip hop et de danse contemporaine) et par l'ombre ; avec un ensemble de dispositifs qui vont bien au-delà du théâtre d'ombre traditionnel.

Tout public à partir de 8 ans
Durée 50 min
Tarif A





La brouille

Jeudi 5 avril 2018 à 10h et 14h

Séance 10h : complet

D'après l'album de Claude Boujon
Par la Compagnie Métaphore
Mise ens cène : Philippe Calmon
Avec Eveline Houssin, Sylvie Garbasi

"Deux terriers étaient voisins. Dans l'un habitait Monsieur Brun, un lapin marron, dans l'autre Monsieur Grisou, un lapin gris".

Claude Boujon commence cette fable animalière par ces deux phrases, en apparence simples et anodines, qui en disent long sur les thèmes abordés.

Le tableau s'anime et nous voyons ces deux lapins à la fois identiques et si différents vivre l'un à côté de l'autre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces deux voisins sont même amis juqu'au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a quelques "défauts", et vice versa.

Leurs différences éclatent au grand jour, ils se fâchent, le ton monte, jusqu'à ce qu'ils dressent un mur entre eux. Tout devient alors prétexte à la dispute, et ce qui devait arriver arriva.

Ils se battent tant qu'ils en oublient le danger : le renard rôde.

Il n'a plus qu'à tendre la patte pour les attraper. Fort heureusement nos deux lapins se réveillent à temps et s'unissent pour lui échapper. De cette épreuve naît une véritable amitié.

Tout public à partir de 3 ans
Durée 40 min
Tarif A





Polichinelle défie les dieux

Vendredi 13 avril 2018 à 14h et 20h30

Un Karaoké Baroque
Par l'Ensemble Faenza
Mise en scène : Mathieu Enderlin
Chant, jeu marionnettique : Nicolas Gousseff
Chant, guitare baroque, théorbe : Marco Pitarch
Musiques : Vaudevilles, chansons traditionnelles, airs de Claudio Monteverdi, Henry Purcell, Luigi Rossi...

Quand l'Académie Royale de Musique, soucieuse de conserver ses privilèges et son public, empêcha les acteurs forains de chanter, que firent-ils ?

Ils firent chanter le public, pardi ! Suite à cette interdiction de nombreuses pièces à écriteaux furent ainsi écrites de 1710 à 1730 : "des écriteaux descendent d'en haut sur lesquels sont écrits des vaudevilles qui composent la pièce.  Les acteurs font les gestes et par différentes figures pantomimes expriment ce qui est écrit dans les écriteaux. Les spectateurs chantent, et, dans quelques endroits, les acteurs disent quelques paroles pour lier les couplets. Quand les écriteaux descendent, six musiciens sonnent l'air du vaudeville marqué dans les écriteaux, que le public reprend."

Et voilà comment naquit l'Opéra comique, ou Vaudeville !

Tout public à partir de 8 ans
Durée 55 min
Tarif A





La mécanique de l'absurde

Jeudi 19 avril 2018 à 14h00

Duo de jonglerie, magie et machineries
Par la compagnie du Mister Fred
Comédien et jongleur : Fred de Chadirac
Comédien et magicien : mickael Letourneur

"Leçon de thé pour amateur de bricolage".

Dans un étrange atelier, deux inventeurs peu communs combinent une maladroite précision et une naïve ingéniosité afin de concevoir "La machine" à préparer le thé.

Ne pouvant s'empêcher de compliquer les choses les plus simples, ils automatisent naturellement tous les gestes du quotidien.

C'est un grand moment d'absurdité durant lequel l'imagination débordante de ces deux utopistes va générer une réaction en chaîne de constructions et de manipulations étonnantes.

Tout public à partir de 6 ans
Durée 55 min
Tarif A





Psychosomatik

Vendredi 27 avril 2018 à 20h30

Par Virtuôses et Comp'Anim
Mise en scène : Alann Baillet, Alexis Malicet
Jeu : Maurine Jacques, Jeanne Woiry, Alexis Malicet, Alann Baillet
Régie et technique lumière : Alain Petitmangin

La lumière est dense ce soir. la lune brille de mille feux. Elle me regarde la lune.

Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de faire ça.

Je suis pourtant obligé de faire ça.

Dans quelques instants vous y assisterez.

Et c'est désormais l'heure.

Le moment pour parvenir à cette extase.

Suprême délice des arts de la vie. Ce soir je marche vers la stoïque assemblée de mon coeur. Mon jugement sera prononcé. Dans l'entre de mon coeur, je ne vois que du flou. Comment vais-je y arriver ? Comment j'arrête ? Le désir, l'obsession me conduisent tout droit vers la folie. Il est mon désir psychosomatik, une personne qui a détruit ma vie.

Mais en réalité, n'auriez-vous pas une part de responsabilité à ma perte ? Ne seriez-vous pas finalement responsables de mes maux de conscience ? La lune est délicieuse ce soir...

Tout public à partir de 14 ans
Durée 1h
Tarif 5€ hors abonnement





Tribute to Creedence Clearwater Revival

Vendredi 18 mai 2018 à 20h30

Par Cosmo's Factory
Guitare et chant : Vincent Le Vot
Guitare lead : Arthur Lecerf
Basse : Julien Morisot
Batterie : Axel Morlet

Creedence Clearwater Revival est un groupe de "Bayou Rock" formé en 1958, à la croisée des chemins de la Country Music et des vieux blues de La Nouvelle-Orléans. En 1969 CCR fut considéré comme le groupe le plus populaire des Etats-Unis.

C'est dans la moiteur marécageuse de la Louisiane que Cosmo's Factory va vous emporter. Arthur rendant hommage au jeu de guitare tout en trémolos de John Fogerty alors que Axel, Julien et Vincent ronronnent comme la rythmique hypnotique de Creedence.

Tout public
Durée 1h30
Tarif A