Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /public_html/centre/spectacle.php on line 10




One Chan Show

Vendredi 21 septembre à 20h30


One Man Show
Mise en scène : Bruno Nion
Avec : Brandon Chan


« A coup sûr, un nouvel humoriste est né.


Brandon chan est un personnage dynamique, attachant, jouant avec élégance, avec un humour noir des plus pertinent et une certaine tendresse pour son personnage.


Le rapport avec le public est fort, immédiat, généreux, contagieux et totalement nouveau. »


Bruno Nion


A 22 ans, Brandon Chan, ce jeune carolomacérien, fait déjà carton plein avec ce premier spectacle très étonnant.


Il a le sens du récit, le sens de la phrase choc : il joue avec les silences, les accélérations et se sert d'un comique contemporain pour assener, mine de rien, quelques vérités présentes ou historiques.


Tout public à partir de 10 ans 
Durée 1h12
Tarif A





Moi et Rien

Lundi 24 septembre à 10h00 et 14h15


Séance de 10h annulée


Théâtre d'ombres
Par le Teatro Gioco Vita
D'aprés Moi et Rien de Kitty Crowther
Mise en scène : Fabrizio Montecchi 
Avec : Valeria Barreca et Tiziano Ferrari


 


« Ici, il n'y a rien. Il y a rien et moi. Rien et moi. Rien s'appelle rien. Il vit avec moi, autour de moi. » C'est ainsi que l'histoire commence, l'histoire de Lila une petite qui a perdu sa maman et qui avec son papa dont le coeur est brisé, se crée un ami imaginaire, Rien.


 


Avec Rien, Lila passe ses journées à ne rien faire. Contrairement à Lila, Rien est toujours de bonne humeur et répond à la profonde indolence de la petite fille avec une positivité délicate et constructive. A « il n'y a rien à faire » de Lila, Rien répond que « à partir de rien on peut tout faire. » Ce spectacle dans un langage plein de sagesse et de poésie, nous enseigne que la faiblesse et la fragilité peuvent se transformer en force et que quelque chose de précieux peut aussi naître d'un manque. Grâce à la fusion des ombres et des acteurs, le Teatro Gioco Vita vise à créer un amalgame scénique capable d'accompagner les enfants, avec délicatesse et participation, à la découverte de Lila et de son superbe jardin bleu.


 


Ce spectacle est proposé dans le cadre du rendez-vous marionnettes j-365 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.


 


Tout public à partir de 5 ans 
Durée 50 minutes
Tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs





La Baronne

Dimanche 7 octobre à 15h30


Concert
Avec : chant et batterie : Sylvie Cobo 
Piano : Teddy Gauliat-Pitois


Le coktail inédit de La Baronne, ce mélange d'hymnes urbains herités des goualantes, des bleus primitifs, ne ressemble à rien de connu sous le soleil. Il grise, décoiffe et défrise. Sylvie Cobo, chanteuse et batteuse, est une tempête en marche qui balade sa voix multi cordes par-delà la morosité.


Depuis 1995 qu'elle s'est autoproclamée Baronne, en multipliant les formes orchestrales et les contextes associés, elle n'en finit plus d'affirmer et redéfinir son univers poétique. Impréssionante en scène, Femme-batterie au coeur battant, voix royale, La Baronne est toujours flamboyante, éternelle jeunesse, qui fascine et séduit par sa seule présence.


Originaire de la région de Saint-Etienne et installée à Montréal au Québec depuis une dizaine d'années, La Baronne est de retour sur les scènes françaises avec la formules « duo Piano batterie » qui a fait sa particularité. Tantôt diva rock, tantôt ferrailleuse, mais toujours hors norme.


Tout public
Durée 1h30
Tarif A





Chez Odette

Vendredi 23 novembre à 20h30


Théâtre 
Par la cie amateur Les Toqués
Avec : Amélie Chapellier, Thierry Lagrive, Christelle Maillard, Bernard Neufcoeur, Martine Raluy et Honorine Renaudin 


« Chez Odette », C'est un bistrot sans âge, comme on en connaissait autrefois dans les villages. C'est un endroit privilégié où l'on se retrouve pour parler de tout et surtout de rien.


« Chez Odette », on refait le monde et on y est comme à la maison. Les habitués s'accrochent au comptoir comme à une bouée de sauvetage pour oublier la solitude et l'ennui.


Des personnages hauts en couleurs comme : 


- Mireille, fan de foot, qui a 5 enfants « Pas tous le même pères sauf les jumeaux » quoique...


- Simone, la charcutière d'à côté qui aime beaucoup faire l'andouille...


- Marie, naïve et fleur bleue qui attend l'amour et le cousin de Bordeaux.


Tout public
Durée 1h15
Tarif A





Thomas VDB-Bon chienchien

Vendredi 14 décembre à 20h30


One man show
Avec : Thomas VDB
En accord avec Kader Aoun production


Pourquoi lire les livres en entier ?
Que doit-on crier entre les morceaux pendant un concert ?
Est-ce que c'est grave d'avoir un survêtement qui sent le tabac ?
A-t-on vraiment besoin de mettre des DJ partout ?
Attend-on une réponse quand on demande à son chienchien « qui c'est le pépère? » Est-ce qu'un bébé ça doit manger tous les jours ? 
Le djihad pourrait-ils s'organiser uniquement avec des jeux d'eau ?


A 40 ans, Thomas VDB ne lésine plus quand il s'agit de se poser les questions essentielles. En parallèle de ses chroniques sur France Inter et de son duo avec Mathieu Madénian sur W9, Thomas VDB et son personnage de grande gueule, un rien à côté de la plaque, mais totalement attachant, nous présente son dernier spectacle, Bon chienchien, où il n'est pas question de canidé, mais bien d'interrogationsexistensielles qui turlupientn l'humoriste. Car si le personnage est docile, le propos ne l'est pas et Thomas VDB manie l'absurde à la perfection pour nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.


Tout public
Durée 1h05
Tarif B





Amina, au monde

Mercredi 9 janvier à 18h30


Jeudi 10 janvier à 10h00


Vendredi 11 janvier à 10h00


Théâtre, danse, images projetées, manipulations 
Par la Cie Soleil Sous La Pluie
Texte et mise en scène : Catherine Gendre
Interprétation et chorégraphie : Ariane Derain
Interprétation et manipulations des fluides : Olivier Vallet 
Interprétation et création sonore : Cyrille Froger


Un voyage de neuf mois, au coeur du vivant, de l'eau à la cellule, de la cellule au coeur qui bat, du coeur au sang qui circule.


Une expérience sensorielle et intime. La naissance...


Le point de départ du spectacle est le désir d'explorer le temps d'attente de l'enfant à naître pour la future maman.


Temps suspendu entre ce qui est déjà sans être encore, temps qui se dilate et se remplit de ses désirs, ses peurs, ses projections, temps qui la relie au monde, au vivant...


Tout public à partir de 2 ans
Durée 30 min
Tarif A 
Tarif scolaire 3€ par élèves et gratuit pour les accompagneteurs
 


 





La formule du bonheur

Samedi 19 janvier à 18h00


Théâtre 
Par la Cie Free Entrance
Mise en scène : Lionel Parlier 
Avec : Rainer Siervert, Manuel Langevin, Wilfried Schick
A la suite de la représentation, les comédiens se prêteront à un échange avec les spectateurs


En 2006, dans un village des Ardennes, une forge vieille de 150 ans, fleurons de la métallurgie dans la région, fermait ses portes, après avoir été confiée à un fond d'investissement américain. Deux personnes en fait qui ont consciencieusement pillé le site et engrangé des millions durant une année pour ne laisser qu'une friche abandonnée... Entre enquête d'investigation, polar et chronique de notre monde, Rainer Sievert s'empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il raconte l'histoire de son enquête, de l'entreprise, du village, des ouvriers laissés sur le carreau, des patrons-voyous réfugiés aux Etats-Unis...


Une histoire d'aujourd'hui, un conte moderne qui affronte la peur et la résignation, qui affronte les questions, noyées dans des discours de plus en plus nébuleux sur « la crise ». Dans la tradition du cabaret politique allemand, Siervert s'interroge sur le fonctionnement de la société et de ses rouages financiers, administratifs et politiques tout en éplinglant avec humour les dérives d'un système mondialisé où les humains comme les dommages collatéraux ne compteraient plus.


Tout public à partir de 14 ans
Durée 2h 
Tarif A





Piano Furioso Opus 2

Vendredi 8 février à 20h30


Humour et musique
Mise en scène : Jérémy Ferrari
Avec : Gilles Ramade


Insatiable baroudeur, à la fois pianiste, chanteur, compositeur, chef d'orchestre auteur et comédien, Gilles Ramade a fait de la dispersion un art. Son dernier spectacle, Piano Furioso, est à son image : insolent, surprenant, inclassable. Il bouscule les codes académiques et s'attaque à la bienséance du classique. Sa rencontre avec Jérémy Ferrari était une évidence.


Un show déluré et hilarant, mené de main de maître par un virtuose partageant sa passion entre Bach, Ray Charles, Gainsbourg et bien d'autres... Toutes les générations rient avec le maestro.


« Gilles Ramade, de son accent italien ravageur, nous relit des Lettres où Elise s'appelle Thérèse, joue un concerto imprimé sur sa housse de couette et du Ray Charles les yeux bandés... »


Tout public 
Durée 1h20
Tarif A 





De pékin à Lampedusa

Jeudi 28 février à 14h15


Théâtre 
Par la Cie La Birba
Mise en scène : Gilbert Ponté
Avec : Malyka R.Johany


Samia Yuzuf Omar est née en 1991, l'année où la guerre civile a éclaté en Somalie, après la chute du président Siad Barre. En 2007, l'adolescente, âgée de 16 ans, doit arrêter sa scolarité à la mort de son père, tué en pleine rue de Mogadiscio. A la suite de ce drame, la jeune fille trouve refuge dans l'athlétisme.


Au prix d'énormes sacrifices, elle réussit à intégrer l'équipe d'athlétisme qui représentera la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin. Aux éliminatoires du 200 mètres, elle terminera loin derrière les championnes. Mais pour elle, c'est une victoire. Oubliée méprisée par les autorités dans son pays qui l'empêchent de s'entraîner, elle décide de fuir et de tenter « le  grand voyage » vers l'Europe.


Son rêve : participer aux Jeux Olympiques de Londres de 2012. Elle n'atteindra jamais les côtes italiennes. Elle meurt en 2012 dans un canot pneumatique en Méditerrannée.


Tout public à partir de 12 ans 
Durée 1h10
Tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs





Etre le loup

Mardi 5 mars à 10h00 et 14h15


Théâtre 
Par la Cie La Petite Machinerie
D'après Bettina Wegenast (édition l'école des loisirs)
Mise en scène, jeu : Sandra Palandri et Franck Delatour


Jour de liesse dans la forêt et la plaine, le Grand Méchant Loup est mort !


Son poste de dévoreur est maintenant vacant. Tandis que le Nain du bureau de recrutement fait paraître l'annonce à ce porpos, Locke et Kalle, deux jeunes moutons, s'interrogent sur cette étrange disparition.


Kalle, qui rêve d'aventures, ne veut pas brouter l'herbe du pré toute sa vie et se verrait bien dans la peau du Loup. Pourquoi pas, après tout ! Locke lui, aime sa prairie et préférerait que Kalle ait d'autre ambitions. Mais qu'importe ! Après tout, Kalle et son ami et a besoin de son soutien pour passer l'entretien d'embauche.


Trois jours d'essais en poche, Kalle doit maintenant terroriser et manger... des moutons.


Quoi de plus simple que de berner ses anciens compagnons dont il connaît chaque habitude.


Tout public à partir de 7 ans
Durée 50 min 
Tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs 





Rimbaud, la quête du soleil

Vendredi 8 mars à 20h30


Théâtre 
Par La Cie Le Rideau d'Argent
Ecriture, adaptation et mise en scène : Bernard Guérin et Bastien Telmon
Avec : Lisa Livane, Matthieu Benéteau et Bastien Telmon 


D'après les correspondances d'Arthur Rimbaud avec sa mère, sa soeur, et tous ceux qui l'ont approché ou connu tant à Paris qu'en Afrique et des extraits de la Rimb, monologue de Xavier Grall.


QUI EST ARTHUR RIMBAUD ? Quelle est son histoire ? Que représente-t-il aujourd'hui ? De ses Ardennes, la mère raconte les éclats de génie de son fils quittant la poésie pour une vie errante. On le voit dans ses fulgurances à Chypre, à Aden, au Harar. Sur scène, la Rimbe et Arthur. Le froid de Charleville et la chaleur de l'Afrique. La résignation et la patience face à la folie et la fuite. L'affrontement et la connivence dominent les rapports entre la mère et le fils : conflictuels, vrais et humains. Deux paysans aux caractères trempés. Et cette obsession pour Arthur de la quête du soleil...


PLUSIEURS SUJETS SONT ABORDÉS, le trafic d'armes, l'esclavagisme et malgré tout Verlaine. Les courriers et les documents nous ont aidés pour écrire les dialogues.


Toout public à partir de 10 ans
Durée 1h30
Tarif A





Les bruits du noir

Jeudi 14 mars à 14h15


Théâtre musical
Par la Cie Choc Trio
Mise en scène : Priscille Eysman
Musique, création et design sonore : Gilles Bordonneau
Avec : Claude Cordier


Un spectacle interdit aux adultes qui n'ont jamais eu peur dans le noir.


Une invitation à plonger avec délices dans le monde sonore, irrationnel et fantasmagorique des petites peurs amusantes de Monsieur Maurice.


Monsieur Maurice, personnage sensible et saxophoniste excentrique, évolue dans une bulle musicale joyeuse et contagieuse. Mais quand la pénombre arrive... il devient silencieux et se met à écouter ces bruits qui ont toujours été là, qu'il n'entendait pas et qui semblent soudain l'assaillir... il a peur... et nous amuse énormément !


Le spectacle est surprenant, drôle et original. Il porte un regard poétique sur les petites peurs de la nuit et le pouvoir de notre imagination à transformer les bruits du quotidien en monstres effrayants. Ce spectacle sans paroles, visuel, musical et poétique, plonge le spectacteur dans une expérience sensorielle unique, l'immergeant dans un univers sonore singulier. Une façon de mieux grandir ensemble, d'apprendre à écouter.


Tout public à partir de 6 ans 
Durée 45 min 
Tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs 





Scapin au jardin

Jeudi 21 mars à 14h15


Théâtre d'objets
Adaptation déjantée de l'oeuvre de Molière « Les fourberies de scapin » avec 8 outils de jardin
Mise en scène et interprétation : François Manuelian


Virgile rentre chez lui après une journée de travail ordinaire, fonce dans son atelier... le jardin... pour retrouver ses jouets en forme d'outils qu'il manipule en offrant à chacun un accent, une voix et une démarche.


François Manuelian seul en scène fait redécouvrir « Les fourberies de Scapin ».


Un spectacle rythmé, dynamique, déjanté !


Une farce et une véritable performance dans la langue du XVIIème siècle avec une scénographie originale et décalée du XXIème siècle.


Tout public à partir de 8 ans 
Durée 1h10
Tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs





Qui est là ?

Mardi 26 mars à 14h15 et 19h30


Théâtre de marionnettes, conte et musique
Par la Cie Lily
Adaptation du livre de Pascal Teulade « Bonjour Madame La Mort »
Mise en scène : Pascal Larue
Marionnettiste : Liliane Plouzeau
Conteur : Armel Lambert
Violoniste : Ludovic Fabre


Un conte fantastique sur une curieuse amitié. Humour et Tendresse ! Pas question pour la douce et espiègle Madeleine de suivre Madame la Mort qui en tombe malade.


Ravie de n'être plus seule, Madeleine va la soigner. Une fois guérie, une nouvelle vie s'organise à la ferme, parfois extravangante. La Mort, c'est la Vie ! Toutes deux papotent, papotent au coin de la cheminée, boivent de l'eau de vie...


Puis c'est la fête ! Demain Madeleine a 100 ans ! Et de danser, chanter avec le violoniste, le conteur, la marionnettiste, tous très complices ! 


Le jeu est à vue sur le plateau dans un décor de guingois aux modules toulants et lumières intégrées : une mise en scène contemporaine.


Un moment intense de suspense plane devant cette belle amitié. Comment cela va-t-il se finir ?


Curieux et fabuleux ballet de dernier anniversaire dans l'humour, la simplicité d'un monde à l'envers, la bonne humeur du pathétique, la dérision de l'absurde logique.


Tout public à partir de 9 ans
Durée 1h
Tarif A
Tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs





Le Dindon

Vendredi 5 avril à 20h30


Théâtre
De Feydau
Par la Cie Viva
Mise en scène, adaptation et scénographie : Anthony Magnier, Xavier Martel, Mikaël Taïeb, Magali Genoud, Delphine Cogniard, Julien Renon et Marie Le Cam


La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l'infatué Pontagnac. Elle leur faits avoir qu'elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidelité, qu'à condition qu'il en fasse de même.


Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m'avez trompée, je vous trompe aussi ! ».


Tout se complique avec l'arrivée d'anciens amants, de nouveaux soupirants et d'épouses outragées, madame Pontagnac et Maggy, l'ex-maîtresse de Vatelin, arrivant chez lui inopinément.


Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».


Tout public à partir de 8 ans
Durée 1h25
Tarif A





Roger et le dragon

Mardi 30 avril à 10h00 et 14h15


Théâtre de marionnettes et ombres
Par la Cie Les Ateliers de la Boule Bleue
Avec Estelle Baggs et Valéran Sabourin


Il y a un terrible dragon dasn le royaume du roi Bonasse.


Le jeune Roger, amoureux de la Princesse Trobelle est chargé d'aller le combattre.


Pourra-t-il devenir chevalier et épouser celle qui avait fait le serment de ne plus se peigner ?


Une mise en scène à 2 étages.


Un dépoussiérage humoristique des codes de la chevalerie.


Un spectacle familial à double lecture dans l'ambiance colorée des très riches heures du Duc de Berry.


Tout public à partir de 5 ans
Durée 45 min
tarif scolaire 3€ par élève gratuit pour les accompagnateurs





Philippe Ménard - One Man Band

Vendredi 17 mai à 20h30


Concert
avec Philippe Ménard


Plusieurs instruments pour un seul musicien, cette formule porte un nom, celle du « one man band ».


Philippe Ménard est un véritable combo à lui tout seul. Guitare, chant, batterie aux pieds et harmonica en bandouillère : formule originale et une maîtrise à couper le souffle : Il alterne entre sonorités acoustiques et électriques, restant fidèle à son style blues rock. Il sait rendre hommage aux précurseurs du genre, tout en interprétant ses compositions de qualité.


Il a représenté la France, au Festival « The International Blues Challenge » de Memphis Tennessee (U.S.A.) et la ville de Nantes, au Festival de Jazz de Nigata (Japon).


Il a fait les premières parties de Johnny Winter, John Mayall, Jimmy Johnson, B.B King, Louisiana Red, Canned Heat, Maceo Parker, Smokin Joe Kubeck, Eddy Clearwater, Hans Olson, Sugar Blue, Tom Principato, Berverly Joe Scott, Little Bob, Angela Brown, Otis Taylor, Jean-Jacques Milteau...


Tout public
Durée 1h30
Tarif A